COMMENT CHOISIR MON CERF-VOLANT DE TRACTION ?

Cette page a pour but de vous aider à choisir au mieux votre cerf-volant ou votre voile de traction.

Avant de choisir un cerf-volant de traction

Pensez en premier à déterminer votre niveau, votre budget, quelle discipline vous souhaitez pratiquer

LE CERF VOLANT DE TRACTION TYPE DELTA 2 LIGNES

A quoi sert un cerf-volant de traction ? 

Les modèles de type delta 2 lignes dits de traction et de vitesse sont des monstres de puissance pour certains, nous les conseillons principalement aux adultes pour se faire tracter.

Certains modèles moins puissants sont adaptés aux ados.

LES AILES DE TRACTION 2 LIGNES

Les ailes de traction 2 lignes peuvent être pilotés avec des poignées de type sangle notamment ou avec une barre de contrôle. Le comportement de l'aile est quasiment identique dans les deux cas. Les poignées offrent un peu plus d'amplitude pour le pilotage et donc une meilleure maniabilité.

Les 2 modes sont faciles en prise en main.


LES AILES DE TRACTION 3 LIGNES

A quoi sert la 3e ligne sur une aile de traction ?

Les voiles de traction 3 lignes fonctionnent de la même manière que les voiles 2 lignes mais sont disponibles uniquement en pilotage avec une barre de contrôle.

La 3ème ligne est reliée à un système de bridage sur le bord de fuite de l'aile. La 3èmee ligne permet notamment d’avoir plus de sécurité.

Cette 3e ligne est attachée à un leash de poignet. Lorsque l'on lâche la barre, toute la tension s'exerce sur cette ligne qui vient fermer l'aile pour perdre instantanément toute la puissance et tomber au sol.

Ensuite cette 3eme ligne vous apporte un confort de vol, ceci vous permet de redécoller votre voile beaucoup plus facilement lorsqu'elle tombe à terre.

 

LES AILES DE TRACTION 4 LIGNES

Comment fonctionne une voile de traction 4 lignes ?

Une aile 4 lignes dispose de 2 lignes "avants" et 2 lignes "arrières".

Les avants fonctionnent comme les lignes d'une aile de traction 2 lignes. 

Les arrières permettent de jouer sur le bord de fuite et donc de freiner la voile.

En comparaison avec une voile de traction 2 lignes, les 4 lignes vont donc permettre de faire marche arrière. Vous pouvez donc exploiter la totalité de la fenêtre du vent et gérer la puissance de l'aile.

Les lignes arrières vont offrir un meilleur contrôle de la voile. En effet, jouer sur une des deux lignes arrière va permettre de faire tourner son aile beaucoup plus rapidement. 

Un redécollage plus facile, il vous suffit de tirer sur un ou les 2 arrières pour que votre voile redécolle en marche arrière et se retourne. 


Poignées ou une barre de contrôle ?

Les poignées permettent un pilotage plus "fin".

Le maniement des poignées offre plus de liberté de mouvement et donc plus de maniabilité et de contrôle sur l'aile. Pour pratiquer le buggy, une aile en poignées quads est beaucoup recommandée.

Vous pouvez sans problèmes relier votre paire de poignée quad à un harnais grâce à un bout qui relie vos 2 poignées quads.

La barre offre un confort supplémentaire. En effet, s'il est équipé d'un harnais, le pilote peut diriger la voile avec une seule main.

Les voiles de traction avec barre sont sympas pour découvrir et s'initier en vue de pratiquer le kitesurf avec une aile depower (border/choquer) par la suite.

La barre est intéressante en termes de sensations mais il est important de souligner que l'utilisation d'une barre 4 lignes entraîne tout de même une perte de contrôle.

Pour un pilotage en barre optimal, l'idéal est de se diriger vers les ailes en border/choquer (depower)

LES VOILES DE TRACTION DEPOER (BORDER/CHOQUER)

Le terme "border/choquer" désigne à la fois l'action de tirer (border) et de pousser (choquer) sur sa barre et le système de gestion de puissance qui permet de le faire. En effet, les ailes à caissons dites "border/choquer" ou "depower" bénéficient d'une barre différente des ailes 4 lignes avec barre "fixe". Ce système de depower permet donc de faire varier la puissance de l'aile en modifiant son incidence par rapport au vent.

Le système de Depower ( border/choquer ) c’est quoi exactement ?

En jouant sur le système ceci permet de bénéficier de plus ou moins de puissance de la voile:

En position "Choquer", l'aile développe moins de puissance. 

En position "Border", la surface de la voile exposée au vent est plus grande, et donc la puissance de traction est plus importante.