Site de Vente Par Correspondance.
Mobile: 06 80 60 73 47 (10h à 18h30 du Lundi au Samedi, sauf Dimanche et jours fériés)
Mail: cerfvolantservice@gmail.com
Transport offert dès 75 euros d'achats Envoi Colissimo à domicile * * envoi en France autres destinations et envoi Point Relais Pickup voir conditions de vente
Livraison Colissimo Postal à domicile ou en Point Relais Pickup Colissimo: 24 / 48 h en moyenne selon la destination.
Nos catalogues
Une casse sur un cerf-volant peut arriver ?
Un cerf-volant n'est pas incassable, dites-vous ?
Les cerf-volants ne sont pas garantis pour la casse occasionnée que vous pouvez avoir, une casse peut toujours arriver sur n'importe quel cerf-volant, même tout neuf.
Ne dites pas, la phrase facile "c'est un défaut de fabrication", "il y a un problème", "pourtant il n'y avait pas beaucoup de vent", etc...comme nous l'indiquons, une casse peut toujours arriver à tout le monde, on n'est pas infaillible, c'est un peu comme un ordinateur qui plante ou une accident de voiture, ce n'est pas moi mais l'autre, si vous avez eu une casse, ceci explique quelque chose à la base, nous avons tous débuter comme tout le monde, nous n'avons pas pris un cerf-volant et lors de la première session de vol, arriver à être le champion du monde, des casses nous sont arrivées également et encore aujourd'hui, même les meilleurs pilotes de compétition ont toujours de la casse.
Quels sont les symptômes de la casse:
Vous avez sûrement mal monté l'appareil ou alors sans le vouloir, un déréglage de la bride là où il y a les points de fixation d'attache de bride, le nœud a peut-être coulissé dans ce cas, ceci peut provoquer un déséquilibre de l'appareil en vol.
Une mauvaise égalisation des lignes ( une ligne d'un côté plus longue et l'autre plus courte ) n'est pas bonne également, dans ce cas, l'appareil est instable et ne peut évoluer correctement.
Vérifier les lignes, elles doivent être correctement égalisées des 2 côtés.
Si vous avez une casse le premier symptômes que nous retrouvons c'est une mauvaise manipulation de vol à la base, on veut évoluer trop bas, on croise les bras, les bras sont trop écartés, on ne tire pas assez sur la ligne lors d'un virage, on fait tomber le cerf-volant face au sol soit vers le nez, un bord d'attaque, etc...et là ceci ne pardonne pas toujours, dites vous qu'un cerf-volant est constitué que de tissus et d'une armature en fibre de verre ou en carbone et que ce type de matériel peut casser, il n'existe malheureusement pas un cerf-volant "incassable", c'est le plus souvent une très mauvais image que l'on se donne à venir se mettre dans la tête, un cerf-volant ne peut pas casser.
Un cerf-volant est fait à la base pour évoluer dans le ciel, le scratch face au sol ou une mauvaise manipulation en vol ne pardonne pas et surtout on évites de faire ceci, c'est un peu comme la voiture qui rentre dans le mur ou dans la voiture d'en face, là ceci est normal et logique qu'il y a une casse ( griffe, casse de pare choc, phare cassé...) pourtant une voiture est tout de même beaucoup plus renforcée qu'un cerf-volant ?
On essaye de comprendre les raisons, j'ai sûrement fait une mauvaise pratique, une mauvaise manipulation, etc...
Un principe de précaution:
Lors d'une chute ou sur une mauvaise manipulation, dans ce cas, quand vous voyez l'appareil arrivé trop vite face au sol, il faut relâcher de suite les lignes et avancer sur le devant ou lâcher les 2 lignes, afin d'éviter un scratch frontal trop brusque qui ferait dans ce cas une casse très rapide du cerf-volant ( casse de barre, déchirure du tissus, casse de connectiques...) .
Respectez la plage de vent de votre cerf-volant, n'allez pas au delà de ces limites, vous risquez des surprises.
Rapportez vous aux notes d'informations que nous mettons sur notre shop en ligne sur chaque modèle pour les valeurs d'utilisation des plages de vent de votre cerf-volant notamment, nous trouvons que de nombreux fabricants de cerf-volant exagère un peu sur les plages de vents indiqués et adéquates pour votre appareil écris sur les documents d'informations ( plaquette d'info ) mis sur l'étiquette de votre cerf-volant, nous essayons nous de notre côté de vous apportez le maximum d'informations et surtout les informations les plus pertinentes sur l'utilisation notamment de la plage de vent de votre cerf-volant.
Entretenez correctement votre appareil, ranger correctement vos lignes sur votre plaquette de rangement ( winder ), évitez de ranger vos lignes sur vos poignées ( sangle ou poignées quads ), utilisé le winder correspondant et livré avec votre cerf-volant, sinon vous risquez le mélimélo, le vrillage des lignes, etc....
Ne mettez pas dans les mains un cerf-volant qui n'est pas adapté à votre niveau, à votre age, à votre capacité à évoluer et évitez de faire tomber votre cerf-volant face au sol et surtout essayé d'avoir une attitude en vol correcte avec les bons mouvements. Nous voyons bien trop souvent des cerfvolistes effectuant de très mauvais gestes en vol, des faces à faces avec le sol, dans ce cas une casse peut arriver très rapidement même par vent léger.
Pour la réparation:
Lors d'une déchirure de votre tissu du cerf-volant.
Vous pouvez réparer ceci, en y mettant du mylar autocollant, du dacron autocollant ou du spinnaker autocollant, l'un de ces produits permet de cicatriser la partie déchirée, le mylar autocollant, plus résistant dans le temps nous trouvons.
Après attention au chocs frontaux, ça passe ou ça casse, un cerf-volant doit évoluer dans le ciel, lors d'une confrontation avec le sol, le cerf-volant n'aime pas trop ceci, il peut avoir une casse prématurée, ce n'est pas incassable.
Vous avez un superbe appareil dans vos mains, respectez le, essayez de comprendre les bases de pilotage, de montage, des figures simples ou plus techniques, c'est un loisir pur et simple, ne vous prenez pas la tête, n'hésitez pas à consulter les blogs, pages webs, etc...traitant du cerf-volant en général, pour vous informer, apprendre, vous perfectionner, n'hésitez pas à rencontrer des passionnés, des clubs, d'aller sur des festivals, des compétitions, voir même d'y participer, c'est la meilleure école d'apprentissage et de découverte. Ne dites pas je suis le plus fort, on apprend tous les jours, on découvre un plaisir immense à faire voler ce petit bout de toile accroché à un ou plusieurs fils, dans la joie et la bonne humeur. Merci pour votre compréhension.
Réparation d'un bord d'attaque de cerf-volant:
Sur un bord d'attaque de cerf-volant ( monofil ou 2 lignes ), certains modèles sont équipés en bord d'attaque de 2 barres raccordés par un raccord externe ou interne qui est le plus souvent collé ou scotché, ce dernier peut parfois se décoller, n'hésitez pas à vérifier ceci, vous pouvez coller votre raccord avec une colle de type glue ou néoprène, si vous souhaitez adapter du scotch vous pouvez utiliser un scotch type armé.
Comment réparer une barre de cerf-volant: vous pouvez remplacer votre barre de cerf-volant cassée par une autre barre, faites surtout bien attention de bien adapter la barre correspondante ( jonc ou tube en carbone ou fibre de verre ),vous coupez la barre à la bonne dimension avec une lame de type scie à métaux
Tout bon cerfvoliste vous apportera cette information suivante:
Essayez d'avoir un set de rechange avec vous, quelques barres de rechange en cas de casse, un peu de spinnaker ou de mylar autocollant en cas de perforation de la voile, quelques pièces, 1 ou plusieurs sets de lignes en cas de casse de la ligne ou surtout selon la session de vol, une ligne avec une résistance légère pour faciliter votre évolution par vent léger et une ligne plus lourd lors d'une session de vol par vent plus rythmés.
Mais respecter surtout votre plage de vent et n'allez pas au dessus des limites et évitez les faces à faces avec le sol et ayez le bon gestuel et surtout prenez patience.
Bien sûr nous proposons auprès de notre boutique en ligne www.cerfvolantservice.com tout le matériel necessaire pour réparer.