Quelle surface dois je choisir pour ma voile de traction ?

COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE MON AILE DE TRACTION

AILE DE TRACTION 2 LIGNES:

Les ailes de traction 2 lignes sont le plus souvent réservées aux enfants ou pour celles ou ceux ayant un petit gabarit et souhaitant avoir une première expérience de la traction avec un cerf-volant type voile de traction. Les tailles de ces voiles de traction 2 lignes sont le plus souvent entre 1.3 et 2.5.

Information sécurité: Les plus petites surfaces ( 1.3 à 1.6 notamment ) sont réservées aux enfants, à partir de 9 ans au moins, afin de leur permettre de comprendre et découvrir comment fonctionne un cerf-volant de traction de ce type.

Mais attention tout de même, une voile de traction dès que le vent commence à souffler apporte de la vitesse d'évolution, de la traction et l'enfant aura du mal à gérer le pilotage, surtout si votre enfant est âgé entre 9 et 10 ans environ.

Information importante pour des enfants âgés entre 8 et 10 ans environ, il faut savoir que ce type de voile 2 lignes demande déjà un minimum de vent pour elle évoluée correctement, la voile ne va pas évoluer dans les vents légers et nous ne pouvons pas vous dire que ce type de cerf-volant aura une plage de vent très large pour les enfants âgés entre 9 et 10 ans au moins, la plage de vent adéquate sera comprise entre + ou - 20 à + ou - 25 à 30 km// h maxi, attention à ne pas surestimer la voile de traction qu'il a entre les mains, ceci pourrait devenir incontrôlable, donc une non maîtrise de la voile de traction, et risque de se perdre dans le pilotage, avoir une traction trop forte et aussi une non maîtrise de son cerf-volant qui risquerait de provoquer une chute face au sol trop forte et don un risque de caisse des caissons, des coutures de la voile....

Pour un enfant ou un ado au gabarit moyen autour de 30 à 50kg, il sera beaucoup plus sympa de s'orienter vers une surface de voile comprise entre (1.7 à 2.5m²) qui permettra d’avoir une puissance de traction plus forte, tout en faisant également très attention à bien respecter la plage de vent vis à vis de son niveau et de bien respecter les règles de pilotage, de maîtrise de la voile, de compréhension du vent...

Les ailes de traction 2 lignes sont comparables aux cerfs-volants de type delta débutant dans le sens où ils ne développent pas énormément de force. Sauf si vous les faites évoluer dans des conditions de vent très fortes, nous vous déconseillons cependant, ces ailes de tractions n'ont pas de lift et donc ne permettent pas de sauter ou de s'envoler.

 

AILES DE TRACTION 3 LIGNES:  

Ces voiles de traction 3 lignes sont des ailes au pilotage avec une barre, vous bénéficiez d'une ligne de frein (une ligne reliée à l'arrière de l'aile, aussi appelé "bord de fuite"). Cette ligne de frein permet un confort de vol en termes de sécurité et pour le redécollage de la voile notamment. 

Les ailes 3 lignes sont proposées dans des tailles de 1.5 à 4.2m².

- Pour un gabarit inférieur à 60kg, nous recommandons d'opter pour une taille de 3.0 ou moins. 

- Pour un gabarit supérieur à 60kg, optez plutôt pour une taille supérieure à 3.0m².

Une surface de 3.0m² environ permet à un adulte de pouvoir rouler en mountainboard dans des conditions de vent moyennes ( 2 à 5 Bft environ ).

Ce type de voile permet de découvrir et progresser dans la pratique mountainboard et même pour apprendre les bases et s'habituer notamment au pilotage dans l'optique de débuter en kitesurf.
 

AILES DE TRACTION 4 LIGNES:

La taille moyenne des voiles de traction 4 lignes est de 3 à 4m². Ces 2 surfaces d’ailes permet à un adulte de bénéficier d’une voile la plus polyvalente possible dans les conditions de vent les plus fréquemment rencontrées ( + ou – 15 à + ou – 30 km/ h de vent ). 

Pour un adulte dont le poids est compris entre 60 et 85kg, nous recommandons d'opter pour une taille moyenne de 4m² qui vous permettra de pratiquer la glisse terrestre seul ou avec un mountainboard, un buggy. 

Vous pouvez opter pour une taille plus petite ( 3.0 ) dans le cas où vous préférez avoir une aile un peu moins puissante lors de vos premières prises en main.

Si vous souhaitez choisir une taille comme la 5.0 dans ce cas vous allez bénéficier de plus de puissance lors des sessions de vent modéré à léger.

 

AILES DE TRACTION DEPOWER ( BORDER / CHOQUER ):

Les ailes à caissons dites "Border/Choquer" sont des ailes équipées d'un système de gestion de la puissance, aussi appeler "Depower".

Les ailes à caissons depower ont un pilotage différent des ailes à bridages fixes 4 lignes que nous citons ci-dessus.

Les surfaces d’ailes sont aussi différentes puisque la taille moyenne d'une aile border / choquer est plutôt comprise entre 8 et 10m² environ.

Cette différence peut s'expliquer simplement par le fait que ces ailes disposent d'un système de gestion de la puissance qui leur permet de couvrir une fenêtre de vent plus importante que les ailes 4 lignes classiques.

Ces voiles sont réalisées autrement dans leur construction pour pouvoir offrir aux pilotes un pilotage doux ou avec beaucoup plus de puissance lorsque c'est nécessaire.

Les tailles moyennes pour un adulte dont le poids est compris entre 65 et 85kg seront comprise entre + ou – 8 à 10.0m².

Quelques information sympa sur les voiles 3 et 4 lignes :

A quoi sert la 3eme ligne sur une aile de traction ?

Les voiles de traction 3 lignes fonctionnent de la même manière que les voiles 2 lignes et sont disponibles uniquement en pilotage barre. La 3eme ligne est reliée à un système de bridage sur le bord de fuite de l'aile.

Cette 3eme ligne est attachée à un leash de poignet. Lorsque l'on lâche la barre, toute la tension s'exerce sur cette ligne qui vient fermer l'aile pour perdre instantanément toute la puissance et tomber au sol.

En matière de confort ensuite. La 3e ligne permet de redécoller l'aile beaucoup plus aisément lorsqu'elle tombe à terre, bord d'attaque vers le sol.

Vous allez me dire comment fonctionne une voile 4 lignes ?

Une aile 4 lignes dispose de 2 lignes "avants" et 2 lignes "arrières".

Les avants fonctionnent comme les lignes d'une aile de traction 2 lignes. Les arrières permettent de jouer sur le bord de fuite et donc de freiner la voile.

En comparaison avec un cerf-volant de traction 2 lignes, les 4 lignes vont donc permettre de faire marche arrière. Ainsi, le pilote peut exploiter la totalité de la fenêtre du vent et gérer la puissance de l'aile.

Les lignes arrières vont offrir deux avantages principaux :

Un meilleur contrôle de l'aile pour un pilotage beaucoup plus précis. En effet, jouer sur une des deux lignes arrières va permettre de faire tourner son aile beaucoup plus court et plus rapidement.

Un redécollage aisé. Il suffit de tirer sur un ou deux arrières pour que l'aile redécolle en marche arrière et se retourne.

Une question que l’on nous pose régulièrement : Faut-il utiliser des poignées quads ou une barre de contrôle ?

Les poignées quads permettent un pilotage plus "fin". Le maniement des poignées offre plus de liberté de mouvement et donc plus de maniabilité et de contrôle sur l'aile. Pour pratiquer le buggy, une aile en poignées est recommandée.

La barre 4 lignes offre un confort supplémentaire. En effet, s'il est équipé d'un harnais, le pilote peut diriger la voile avec une seule main, c’est sympa pour une évolution en pratique mountainboard notamment.

Les voiles de traction avec barre 4 lignes sont un excellent moyen de s'initier en vue de pratiquer le kitesurf avec une aile border/choquer.

La barre 4 lignes est intéressante en termes de sensations mais il est important de souligner que l'utilisation d'une barre powerkite 4 lignes entraîne une perte de contrôle importante. Pour un pilotage en barre optimal, l'idéal est de se diriger vers les ailes en border/choquer